Blogue

Comment supprimer nos varices?

Comment supprimer nos varices?

Elles sont souvent inesthétiques et nous compliquent la vie, surtout lorsqu’on est à la plage, exposé sous le regard d’autrui, qui nous analyse de la tête aux pieds! Est-ce que ce problème touche autant les femmes que les hommes? Quelles solutions existent pour les faire disparaître? Petit tour d’horizon des différentes façons d’éliminer ces veines un peu trop visibles, et retrouver de belles jambes!

Les varices sont des veines dont la paroi est malade et elles sont souvent logées au niveau des jambes, et des mollets. Cette stagnation de sang peut se compliquer à la longue si on ne résout pas le problème rapidement. Pour cela, il existe différentes façons d’y remédier, et de prévenir dès les premiers symptômes, soit par traitements médicaux, laser ou chirurgie.

Prendre les mesures dès les premiers symptômes
C’est souvent les femmes qui sont le plus touchées par ce problème de varices. Cela touche une femme sur deux en général. Cette insuffisance veineuse est quelque chose d’anormal. Comment le problème arrive-t-il?

Il faut savoir que le sang qui se trouve dans les pieds effectue un retour vers le cœur par les veines, qui possèdent des valves et empêcheront le reflux du sang dans les membres inférieurs. Cependant, lorsque ces valves n’agissent plus comme des soupapes, la circulation va ralentir et des varices vont apparaître. Ces dernières se logent au niveau des membres inférieurs et surtout dans les mollets. Comment prévoir l’apparition de ces varices? Quels en sont les symptômes? En général, elles se présentent de façon plus apparente, et de couleur bleue, très visible à la surface de la peau. Lorsqu’on se tient debout, la veine est encore plus visible que si l’on se trouve en position allongée. De plus si le sang stagne, cela peut favoriser l’apparition d’œdème. Les membres inférieurs se mettent à enfler et deviennent de plus en plus lourds. Il se peut que des fourmillements apparaissent accompagnés de crampes. Cette mauvaise circulation sanguine peut causer des troubles à la longue, surtout au niveau des chevilles (œdème, coloration brunâtre, etc.)
Il est difficile de trouver la cause exacte des varices, tout dépend de l'hérédité, la station debout prolongée, les grossesses, l'âge et le surplus pondéral. Les varices interfèrent avec la circulation sanguine la rendant souvent moins efficace. 

Quels sont les traitements disponibles?
Les varices ne disparaissent pas par elles-mêmes. Toutefois, il existe des traitements qui consistent à réduire la dimension de la veine. Porter des bas de contention, de soutien ou de compression, permettra souvent d’éliminer les douleurs associées aux varices. 

  • Le traitement des varices par injections sclérosantes est une technique qui consiste à injecter une solution chimique dans les veines malades. Cela entraînera une cicatrisation de la paroi interne de la veine. Cette technique est idéale pour les petites veines et varicosités et se fera dans une clinique médicale spécialisée en phlébologie. La sclérothérapie nécessite un certain nombre d’injections et de séances afin de refermer les veines. La cicatrisation se fera au bout de quelques semaines.
  • Dans certains cas ou de très petits vaisseaux ne répondraient pas à la sclérothérapie le laser vasculaire pourrait être une solution de rechange. 
  • Autre solution possible : le traitement des varices par laser. Certaines veines plus importantes (saphène interne ou externe) peuvent être traitées par laser endo-veineux  qui consiste à utiliser une fibre laser pour fermer la veine malade.
  • La chirurgie par stripping se pratique de moins en moins depuis l'avènement du laser endoveineux.

Dans tous les cas, consultez un médecin phlébologue qui saura vous guider vers la meilleure alternative de traitement adapté à votre problème médical. Pour plus d'information contactez la clinique du Dr Elizabeth Morency pionnière dans le traitement des varices à Québec. 

Prendre rendez-vous

Commentaires

Commentaires Facebook

Article sans commentaire.

Expertise acquise.

Dr Élizabeth Morency, établie à Québec, est une pionnière de la médecine esthétique à Québec.

Traitement des rides

Solutions non chirurgicales pour hommes et femmes pour traiter les rides, rides d’expression et cicatrices.

Foire aux questions.

Des questions et des réponses qui peuvent vous guider dans votre prise de décision.