Blogue

Des rougeurs sur votre visage, il s’agit peut-être de couperose.

Il nous est tous arrivé de rougir lors d’une situation gênante ou après un coup de soleil. C’est pour cela que vous et moi, avons souvent de la difficulté à reconnaître la couperose lors de ses premières vraies manifestations. En effet, on met trop longtemps nos accès de rougeurs faciales sur le dos des émotions, du soleil ou de l’alcool ou de l’exercice.

Ce qui n’est pas totalement faux, car ces éléments ont tendance à favoriser les poussées de rougeur. Mais à un moment donné, on remarque de plus en plus fréquemment, que les rougeurs s’installent et ne disparaissent plus facilement. S’ajoute même, une sensation de picotement ou des bouffées de chaleur. C’est alors que l’on parlera de couperose. La couperose est l’apparition permanente de rougeurs sur le visage, causées par la dilatation de petits vaisseaux sanguins à la surface de la peau. Les principales zones affectées sont le front, les joues, le menton et le nez.

La couperose se retrouve généralement chez les femmes et les personnes à peau claire. Quatre stades de la maladie peuvent être diagnostiqués, allant de la simple rougeur passagère, à l’apparition de vaisseaux sanguins à la surface de la peau, à l’apparition de boutons ou à l’épaississement de la peau. Un bon diagnostic médical est alors nécessaire, afin d’établir le traitement adapté à la forme de couperose du patient.

À sa clinique, Le Dr. Élizabeth Morency vous proposera les injections sclérosantes, le laser vasculaire, les antibiotiques ou les anti-inflammatoires topiques selon le stade d’évolution de votre couperose.

Prenez rendez-vous avec le Dr Élizabeth Morency