Blogue

L'échosclérothérapie à la mousse pour le traitement des varices à Québec

L'échosclérothérapie à la mousse pour le traitement des varices à Québec

Les varices sont des veines dilatées de façon permanente dans les membres inférieurs. Disgracieuses lorsqu’elles sont situées à la surface de la peau (saillantes, bleuâtres, sinueuses), elles peuvent s’avérer douloureuses chez certaines personnes. Sans chirurgie, les varices peuvent être traitées selon 4 méthodes :

  1. La sclérothérapie
  2. L’échosclérothérapie
  3. La radio-fréquence (Vénéfit)
  4. Le laser endoveineux

Alors, pourquoi choisir l’échosclérothérapie? Est-ce mon médecin qui n’est pas assez compétent et qu’il a besoin de savoir où piquer? Devrais-je donc fuir tous ceux qui me proposeront cette technique?

En fait, on ne préfère pas une technique à une autre. On choisit plutôt la technique la plus appropriée à la problématique veineuse du patient.

Ce que l’échographie apporte de plus, c’est évidemment d’observer en temps réel la veine affectée. Bien souvent, en effet, une veine est peu accessible, trop en profondeur et donc peu visible sous la peau. Le visuel échographique permet alors de repérer la veine à l’écran et ainsi d’améliorer la précision de l’injection.

Quant au produit sclérosant injecté, on remarque que la seringue est emplie d’un produit blanc opaque. Il s’agit en fait d’une mousse. Celle-ci est le résultat de l’ajout d’un gaz (souvent de l’air) au produit sclérosant liquide. Les avantages de la mousse se sont fait valoir assez rapidement dans le domaine de la médecine esthétique.

Tout d’abord, la mousse est constituée de microbulles qui adhèrent plus efficacement aux parois de la veine. Ces dernières améliorent ainsi le processus de sclérose de la veine.

La mousse étant plus efficace, moins de produit est alors nécessaire pour un même résultat. Pour le bien-être du patient, ceci est d’autant plus apprécié.

Quant à la pratique du médecin traitant, la mousse étant échogène (visible à l’écran), elle lui permet de mieux contrôler la portée de son injection.

N’oublions donc pas :

Que toute technique de traitement des varices doit d’abord faire l’objet d’une évaluation sérieuse de la part d’un médecin. Le traitement des varices visibles par sclérothérapie, même celles qui sont très grosses, demande au médecin d’être bien en contrôle de cette pratique. Car, un médecin bien au fait de l’anatomie veineuse peut aisément choisir entre le traitement assisté ou non de l’échographie.

La Clinique médico-esthétique Dr Élizabeth Morency : votre destination beauté à Québec!

À des femmes et à des hommes de tous âges, nous offrons une vaste gamme de soins et de traitements de rajeunissement de la peau. Vos rides, votre cellulite ou vos varices vous posent problème? Nos solutions de médecine esthétique non invasives, incluant des injections de Botox et de Juvéderm, contribuent à améliorer votre apparence en douceur pour des résultats d’allure naturelle. Communiquez avec nous pour prendre rendez-vous pour une consultation dans notre clinique moderne à Québec!

Prendre rendez-vous

Commentaires

Commentaires Facebook

Article sans commentaire.

Expertise acquise

Dr Élizabeth Morency, établie à Québec, est une pionnière de la médecine esthétique à Québec.

Traitement des rides

Solutions non chirurgicales pour hommes et femmes pour traiter les rides, rides d’expression et cicatrices.

Foire aux questions

Des questions et des réponses qui peuvent vous guider dans votre prise de décision.