Traitement de la couperose et la rosacée à Québec

Traitement contre la couperose avec le laser à la clinique du Dr Élizabeth Morency

Couperose à Québec

La couperose se caractérise par une dilatation des capillaires superficiels. Ces derniers sont en fait de petits vaisseaux qui se resserrent au froid et se dilatent au chaud sous l'influence nette des expositions au soleil ainsi qu'aux vents froids.

Apparition de la couperose

La couperose se retrouve principalement au visage, mais elle peut aussi apparaître sur d'autres zones du corps. Lorsque la couperose prend l'allure d'une petite étoile, on la nomme alors « angiome stellaire».

Causes de la couperose

La couperose est plus fréquente chez les personnes au teint clair ou chez les personnes plus exposées au soleil, à la chaleur ou à des conditions climatiques extrêmes. La couperose est aussi une des manifestations de la rosacée, qui est une maladie inflammatoire de la peau du visage.

Facteurs déclenchant les rougeurs du visage

• L’exposition au chaud ou au froid
  • L’alcool
  • Les exercices physiques intenses
  • Les boissons chaudes
  • Et plus

Les traitements de la couperose : deux techniques.

Technologie IPL (Venus Versa)
lumière intense pulsée

Qu’est-ce que la technologie par IPL?

Pour traiter la couperose à l’aide d'IPL, la clinique du Dr Morency utilise la technologie Venus Versa.

Des impulsions douces d’énergie ciblée isolent la zone de traitement de la couperose et gardent la peau environnante à l’abri d’éventuels effets secondaires néfastes. Seul l’hémoglobine du sang est ciblée.

À quelle fréquence doit-on suivre ce traitement?

Le nombre de séances est de 3 à 6 séances à intervalles de 3 à 4 semaines. Immédiatement après, il peut y avoir de la rougeur diffuse qui se dissipera dans les heures après le traitement.

Cette technologie est un des traitements recommandés pour contrôler et maîtriser les manifestations de la rosacée. Il y aura uniformisation du teint, réduction des pores, atténuation marquée des taches pigmentaires, des rougeurs, de la couperose et des télangiectasies. Un traitement d’entretien aux 6 a 12 mois est fortement recommandé.

La sclérothérapie

Qu’est-ce que la sclérothérapie?

Il s’agit d’injecter une substance sclérosante dans chacun des petits vaisseaux dilatés et d’obtenir, par la cicatrisation de la couche interne du vaisseau, une disparition totale ou partielle de ce dernier.

Comment agit la sclérothérapie comme traitement de la couperose?

Les vaisseaux sanguins superficiels sont alors sclérosés et la couperose disparaît généralement au bout de 4 à 6 semaines. Le traitement est peu douloureux et ne nécessite aucune anesthésie préparatoire. Il n’y aura pas de période de convalescence. Le traitement pourra parfois nécessiter plus d’une séance.

Soins de la peau atteinte de couperose et de rosacée

• Toujours porter un écran solaire FPS 30-45
  • Nettoyer le visage avec des produits doux adaptés aux soins du visage.

Dans certains cas, le médecin pourra suggérer la prise d’antibiotiques par la bouche.

Est-ce que ce type de traitement est sécuritaire?

Venez rencontrer le Dr Élizabeth Morency qui vous proposera des traitements très sécuritaires parce qu'ils ne s'attaquent qu'aux vaisseaux sanguins indésirables sans affecter les autres structures cutanées.

Expertise acquise.

Foire aux questions.