Clinique de traitement des varices à Québec

Le traitement des varices à la clinique du Dr Morency

Traitement des varices

La clinique du Dr Élizabeth Morency dispense le traitement des varices à Québec par injections sclérosantes et sclérothérapie guidée sous échographie. La formation du Dr Élizabeth Morency lui a permis de se spécialiser et d’acquérir toutes les compétences nécessaires au traitement des varices.

Les varices sont des veines des membres inférieurs présentant une dilatation permanente qui peut se traiter par injections sclérosantes, échosclérothérapie par mousse, laser, radio-fréquence ou chirurgie.


Les varices des membres inférieurs

Un mot sur la pathologie

Les varices sont des veines présentant une dilatation permanente et dans laquelle la circulation est insuffisante. Elles comptent parmi les affections les plus fréquentes du genre humain et la majorité des femmes de plus de 45 ans en sont affligées. Lorsque l'atteinte variqueuse est suffisamment sévère, il en résulte un reflux sanguin anormal et une congestion veineuse. Elle peut être douloureuse et est souvent visible sous la peau.

La cause des varices.

La cause de l'apparition des varices est encore inconnue. Cependant, plusieurs éléments semblent jouer un rôle décisif. L'hérédité est un des principaux facteurs prédisposant.

La grossesse à cause de son aspect hormonal et la station debout prolongée facilitent l'apparition des varices. Enfin, l'obésité et le vieillissement des tissus favorisent l'extension du processus pathologique.

Les varices sont une affection qui évolue de façon autonome comme un cercle vicieux qu'il faut briser avec le traitement. Celles qui en souffrent conservent toujours une tendance variqueuse et un traitement d'entretien des varices s'impose. Il peut y avoir inconfort, lourdeur et sensation de brûlures occasionnelles. Des crampes dans les membres inférieurs sont aussi souvent observées. Plus rarement, les varices peuvent entrainer des hémorragies, ulcères et phlébites superficielles.

Atténuez les veines disgracieuses.


Les traitements des varices

Évaluation

Lors de l'évaluation, le patient saura s'il s'agit d'un traitement médical ou chirurgical concernant son problème de varices. S'il s'agit d'un cas chirurgical, le patient sera référé vers un chirurgien, un radiologiste (Venefit) ou vers le laser endoveineux qui remplace de plus en plus la chirurgie.

Les traitements pratiqués à notre clinique

S'il s'agit d'un cas médical, la sclérothérapie sous guidage échographique de mousse et la sclérothérapie par injections demeurent des solutions de choix pour le traitement des varices. La sclérose des varices que nous pratiquons consiste à injecter dans la veine malade un médicament qui favorise la formation de tissu cicatriciel. Ceci amène la destruction de la veine au bout d’un à trois mois. Le sang qui y circulait mal prend le chemin des veines normales, superficielles ou profondes.

Peu de douleur et aucune convalescence

La majorité des cas se traitent de cette façon et ce mode de traitement des varices est sans danger s'il est bien exécuté. La douleur lors des séances de sclérothérapie est minime même dans les cas d'hypersensibilité.

Aucune convalescence ne sera nécessaire; les patients peuvent retourner à leurs activités normales immédiatement après le traitement. Les incidents sont très rares.

Après les traitements

Évitez les sources de chaleur importantes comme les spas, saunas ou l'épilation à la cire pour 72 heures. Les exercises physiques avec impact devront être proscrits pour 24 heures ainsi que l'exposition solaire.

Dans le cas ou certaines lésions variqueuses ne répondraient pas à la sclérothérapie, le laser vasculaire ou la lumière intense pulsée (Venus Versa) seraient des alternatives de choix.

Si vous devez subir une intervention chirurgicale, cette dernière se complétera par quelques séances de sclérothérapie sur les varices restantes de façon à limiter les cicatrices au minimum.

Dr Élizabeth Morency est diplomée en médecine de l’Université Laval. Elle a également suivi une formation en phébologie pour le traitement des varices et depuis, elle suit continuellement des formations afin de rester au sommet de son art. Elle est membre de la Société canadienne de phlébologie et de l'American College of Phlebology. Faites confiance à la qualité des services reçus à la clinique du Dr Morency.
Contactez-nous dès aujourd’hui !

Expertise acquise.

Dr Élizabeth Morency, établie à Québec, est une pionnière de la médecine esthétique à Québec.

Traitement des rides

Solutions non chirurgicales pour hommes et femmes pour traiter les rides, rides d’expression et cicatrices.

Foire aux questions.

Des questions et des réponses qui peuvent vous guider dans votre prise de décision.