Correction du teint par la lumière intense pulsée (IPL)

Traitement des taches brunes sur le visage à la clinique du Dr Élizabeth Morency

Les résultats peuvent varier d’une personne à une autre

Améliore le teint, la texture et atténue les rides du visage sans nécessiter de chirurgie.

Une belle peau simplement

Avec l'âge, l'aspect de notre peau se fane peu à peu. Les effets combinés du soleil et des facteurs environnementaux, auxquels s'ajoute notre style de vie, font vieillir notre peau et peuvent y faire apparaître des taches brunes, également appelées taches pigmentaires ou taches de vieillesse.

Vous aimeriez que votre visage ait l'âge de vos sentiments. Malheureusement, les rides d'expression, les pores dilatés, les taches pigmentaires, les taches brunes sur le visage et sur le corps ainsi que la couperose nous donnent un air stressé, fatigué, et parfois plus vieux que la réalité.

Afin de corriger les effets du temps sur notre peau, le photorajeunissement (par IPL) a été mis au point.

Le photorajeunissement peut considérablement réduire les irrégularités de votre visage telles que:

  • Télangiectasies (petits vaisseaux sanguins dilatés qui forment de fines lignes rouges ou violettes)
  • Taches de vieillesse (qui ont souvent l’apparence de taches brunes)
  • Peau endommagée par le soleil
  • Couperose
  • Dimension des pores (pores dilatés)
  • Hyperpigmentation (sous forme de taches brunes)
  • Mélasma (souvent appelé masque de grossesse)

Il est heureusement possible d’atténuer voire éliminer complètement ces irrégularités cutanées grâce à la lumière intense pulsée de Venus Versa.


Dr Élizabeth Morency: Traitement contre les taches brunes, rides et tonus

Fonctionnement

Des applicateurs SR 515 et SR580 (skin rejuvenation) sont utilisés pour traiter les dyschromies de la peau comme le rouge des petits vaisseaux dilatés et le brun des taches pigmentaires. Ces applicateurs fonctionnent en émettant de la lumière dans des longueurs d’ondes facilement absorbées par la mélanine et l’hémoglobine, qui font partie des pigments responsables de ces irrégularités.

Les lésions vasculaires absorbent l’énergie de la lumière et la peau endommagée augmente en température. Cette augmentation de température pénètre la peau affectée. La lumière intense pulsée corrige et éclaire la peau endommagée et traite aussi les pigments les plus profonds. La combinaison des énergies traite seulement la peau endommagée sans affecter la peau normale.

Sécuritaire et efficace

On applique un gel transparent sur la peau qui permettra de conduire le courant électrique entre les deux électrodes.

Le traitement durera de 30 à 90 minutes en fonction de l’étendue de la surface à couvrir et du nombre de passages que l’on fera sur la peau.

Avec le traitement IPL on traite donc les lésions vasculaires, télangiectasies ou couperose du visage, ainsi que la rosacée et les lésions pigmentaires superficielles, les taches de vieillesse ou lentigos solaires.

correction faite sur la joue

Les résultats peuvent varier d’une personne à une autre

changement de teint au bas du visage

Les résultats peuvent varier d’une personne à une autre


Parties du corps traitées pour la correction du teint

En plus du visage, on peut traiter la peau du cou, sujette au photovieillissement, le décolleté, les mains et les bras. Toutes ces zones répondent très bien à ce traitement. Comme bénéfice secondaire, il y aura réduction de la dimension des pores grâce à l’œdème créé au pourtour des glandes sébacées.

diminution des tâches du décolleté

Les résultats peuvent varier d’une personne à une autre

Effets secondaires de la correction du teint par la lumière pulsée (IPL)

Les effets secondaires sont nuls dans la plupart des cas, mais une rougeur locale de courte durée peut apparaître sur la peau environnante chez certaines personnes. L'appareil offre une surveillance automatisée qui mesure toutes les secondes la chaleur de la peau pour ne pas brûler cette dernière.

Dans un programme de photorajeunissement où l’objectif principal est d’obtenir une peau éclatante, plus lisse et plus claire il faudra prévoir 4 à 6 séances à 3-4 semaines d’intervalle.Les changements seront graduels et continus pendant toute la durée du programme.

La plupart des patients suivent le traitement facilement. Le dispositif de refroidissement intégré du Venus Versa offre un grand niveau de confort. Exceptionnellement, certains patients utiliseront une crème topique anesthésique afin d'atténuer la sensation d'inconfort. Le retour aux activités normales se fait immédiatement après le traitement d'IPL.

La correction du teint avec les applicateurs SR 515 - SR580 est non-abrasive. On peut sentir un peu d’inconfort, comme un pincement ou une sensation chaude. La majorité des patients ne présente aucun effet secondaire et retourne immédiatement à leurs activités journalières.

Expertise acquise

Dr Élizabeth Morency, établie à Québec, est une pionnière de la médecine esthétique à Québec.

Traitement des rides

Solutions non chirurgicales pour hommes et femmes pour traiter les rides, rides d’expression et cicatrices.

Foire aux questions

Des questions et des réponses qui peuvent vous guider dans votre prise de décision.