Bye bye rosacée et couperose!

Bye bye rosacée et couperose!

La rosacée est une maladie cutanée fréquente qui provoque, entre autres, l’apparition de rougeurs au visage. Les conséquences psycho-affectives reliées à la maladie peuvent être particulièrement difficiles à vivre pour certaines personnes. Généralement, un médecin est en mesure d’établir un diagnostic lors d’un simple examen visuel. La rosacée ne peut pas être guérie en tant que tel, mais certains traitements peuvent grandement améliorer les symptômes. Si vous pensez être atteint de rosacée ou de couperose, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Dr Élizabeth Morency à Québec. Elle sera en mesure de répondre à vos questions et de vous proposer des solutions à la fois sécuritaires et efficaces.


Une maladie cutanée 

La rosacée est une maladie de la peau qui touche le visage. Cette dernière peut provoquer les symptômes suivants sur les joues, le nez, le front et le menton :


  • rougeur de la peau (érythème)
  • dilatation permanente des petits vaisseaux de la peau du visage (couperose)
  • boutons (papulopustules)


Les personnes à risque
Les adultes âgés de 30 à 50 ans à la peau, aux cheveux et aux yeux clairs sont plus susceptibles de souffrir de rosacée. De plus, les femmes sont deux fois plus à risque d’être atteintes par la maladie que les hommes.


Les facteurs

Nous ne connaissons toujours pas la cause exacte de cette maladie, mais certains facteurs peuvent contribuer à son apparition, dont :

  • l’exposition aux changements climatiques extrêmes
  • l’exposition au soleil
  • la prise de corticoïdes
  • la consommation d’alcool et de boissons chaudes
  • etc.


Traitements médicoesthétiques
Souvent gênantes, les rougeurs causées par la rosacée peuvent affecter l’estime de soi. La clinique médicoesthétique Dr Élizabeth Morency à Québec vous propose deux techniques pour traiter la couperose : la technologie IPL et la sclérothérapie. Ces deux traitements sécuritaires s’adressent autant aux hommes qu’aux femmes.

Technologie IPL (Venus Versaᵀᴹ) 
La technologie lumière intense pulsée, ou IPL, envoie des impulsions douces d’énergie ciblée sur une zone précise. Cela aura pour effet de contrôler l’apparition de la rosacée. Parmi les effets escomptés, le teint sera plus uniforme, les pores rétréciront et les taches pigmentaires et les rougeurs s’atténueront.

Sclérothérapie
Une substance sclérosante est injectée dans chaque petit vaisseau dilaté afin de cicatriser la couche interne du vaisseau et d’obtenir une disparition partielle ou totale de ce dernier. La couperose disparaît habituellement 4 à 6 semaines après l’intervention.



Le Dr Élizabeth Morency, pionnière de la médecine esthétique dans la capitale nationale, saura vous conseiller et bien vous expliquer les différentes solutions qui s’offrent à vous pour traiter votre couperose. Son but est de faire ressortir votre beauté naturelle sans avoir recours à la chirurgie. Notre clinique à Québec offre également les traitements pour les varices ainsi que des traitements pour les rides, comme l’injection d’agents de comblement tels que Botox® et Juvédermᴹᴰ. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question, c’est avec plaisir que nous y répondrons.


Prendre rendez-vous!