Traitement des varices

Une clinique spécialisée dans le traitement des varices à Québec

À la fois inesthétiques et douloureuses, les varices des membres inférieurs sont des veines superficielles dilatées en permanence sur les mollets et les cuisses. Dans cet article, la Clinique médico-esthétique Dr Élizabeth Morency vous explique le phénomène des varices et de l’insuffisance veineuse chronique tout en vous invitant à découvrir ses traitements efficaces offerts à Québec.



Varices et insuffisance veineuse chronique (IVC)

Les varices des jambes touchent généralement les gens atteints d’insuffisance veineuse chronique. Cette maladie se caractérise par un dysfonctionnement des mécanismes assurant la circulation du sang dans les membres inférieurs, laquelle s’effectue grâce à 3 mécanismes, soit :

1. La pression engendrée par les battements cardiaques;
2. La contraction des muscles des jambes;
3. L’action de valvules situées le long des veines superficielles.

Normalement, le sang se déplace à partir des veines des pieds, plus petites, vers les veines situées dans les jambes et dotées d’un diamètre plus large. Si le sang ne peut pas progresser de manière fluide à cause d’un problème qui affecte l’un ou l’autre des mécanismes, le phénomène de l’insuffisance veineuse chronique apparaît, favorisant alors le développement de varices.



Facteurs liés à l’apparition de varices

Les varices sont très souvent héréditaires et touchent les femmes dans près de 3 cas sur 4. De plus, celles-ci apparaissent plus souvent après la quarantaine étant donné que le tonus musculaire a tendance à diminuer avec l’âge, ce qui compromet l’efficacité du processus de la circulation sanguine.

Ceci dit, d’autres éléments entrent en ligne de compte dans l’apparition de varices, notamment :

• La chaleur (ex. : saunas, bains très chauds);
• La consommation abusive d’alcool;
• La grossesse;
• La pratique de certains sports (ex. : CrossFit, tennis, basketball);
• Le port de pantalons ou de bas très ajustés;
• Le travail en position debout (ex. : commis de magasin, coiffeuse);
• Un mode de vie sédentaire;
• Un métier nécessitant de soulever des charges (ex. : éducatrice en garderie, préposée aux bénéficiaires).



Des traitements efficaces pour les varices à Québec

À la Clinique médico-esthétique Dr Élizabeth Morency, nous proposons à notre clientèle des traitements pour les varices à la fine pointe de la technologie. Selon votre situation, le Dr Morency pourrait vous proposer l’un ou l’autre de ces traitements : la sclérothérapie sous guidage échographique de mousse, la sclérothérapie sous injections, la lumière intense pulsée ou vous référer en chirurgie.


Prendre rendez-vous!