Qu’est-ce qui cause l’apparition des rides?

Dans un monde où la jeunesse est fortement valorisée, avoir des ridules ou des rides prononcées peut affecter l’estime de soi des femmes et des hommes de tous âges. À la Clinique médicoesthétique Dr Élizabeth Morency, à Québec, nous offrons des solutions non chirurgicales (injections de Botox® et de Juvédermᴹᴰ) pour atténuer l’apparence des rides. Envie de connaître les 9 principales causes de leur apparition? Lisez ce qui suit!


Cause no 1 : le vieillissement naturel
Dès la mi-vingtaine, le corps diminue sa production de collagène et d’acide hyaluronique, des éléments qui donnent à la peau son aspect ferme et lisse.

Cause no 2 : les rayons du soleil

Les puissants rayons de l’astre du jour sont les pires ennemis de la peau, car ils dégradent le collagène et l’élastine tout en forçant l’épiderme à se défendre en produisant des fibres anormales.

Cause no 3 : les mouvements faciaux
Froncer les sourcils, plisser le front, rire aux éclats : tous ces mouvements répétés contribuent à former les fameuses « rides d’expression ».

Cause n° 4 : la pollution atmosphérique
La pollution de l’air agresse constamment la peau tout en affaiblissant son système immunitaire.

Cause no 5 : le tabagisme
Les produits toxiques présents dans la cigarette nuisent à la circulation sanguine et endommagent le derme. De surcroît, le geste de fumer accentue les plis autour de la bouche.

Cause no 6 : le manque de sommeil
C’est pendant la nuit que la peau se régénère. Ainsi, ne pas dormir suffisamment est un facteur qui contribue à la formation de rides — et de cernes!

Cause no 7 : la déshydratation
Il suffit de penser à un raisin frais et à un raisin sec pour saisir les conséquences d’un manque d’hydratation sur l’épiderme…

Cause no 8 : les dérèglements hormonaux
La ménopause et l’andropause provoquent d’importants bouleversements hormonaux; c’est souvent pendant cette période que les rides gagnent du terrain.

Cause no 9 : le stress
Le stress fait exploser la production de radicaux libres, lesquels sont responsables du vieillissement précoce des cellules.

Si vous voulez diminuer l’apparence de vos rides sans passer sous le bistouri, venez nous rencontrer. À la Clinique médicoesthétique Dr Élizabeth Morency de Québec, nous proposons des traitements efficaces et confortables.


Prendre rendez-vous!