SYNDROME DES JAMBES LOURDES

Vous terminez souvent vos journées avec une sensation de lourdeur, ou de picotement dans les jambes? Il pourrait s’agir du syndrome des jambes lourdes. Ce trouble de la circulation veineuse affecte bien souvent les personnes ayant une activité stationnaire debout ou assise prolongée. Les femmes, par ailleurs, sont particulièrement touchées.



Qu’est-ce que le problème des jambes lourdes?


· Le syndrome des jambes lourdes est une problématique essentiellement veineuse qui se caractérise par la difficulté des veines inférieures à renvoyer le sang vers le cœur. À la différence des artères, la paroi veineuse est plus fine et n’est pas constituée d’autant de fibres musculaires.

Elle doit donc compter sur le travail des muscles de la plante des pieds ainsi que des mollets pour l’aider à propulser le sang vers le cœur et combattre la gravité. C’est pour cette raison que l’immobilisme des jambes au travail ou lors des activités journalières devient une problématique sérieuse.

· La qualité de la paroi veineuse est aussi à considérer.
De petites valvules antiretour tapissent la paroi veineuse. Si ces dernières ne font plus correctement leur travail, le sang peut revenir vers les bas des jambes et s’accumuler à certains endroits dans les veines.Apparaissent dès lors de petites varicosités et par la suite de plus importantes varices.

· Lorsque le sang s’accumule dans les veines, il crée une forte pression sur la paroi. Ainsi fragilisée, la paroi veineuse devient plus poreuse et laisse alors échapper une quantité de liquide constitué essentiellement d’eau. Cette eau se loge ainsi dans les tissus interstitiels, n’étant pas récupérée par le circuit naturel des microscopiques vaisseaux sanguins. Apparaissent alors des chevilles et un bas de jambes enflés.

Alors, quoi faire?

Avant toute intervention de traitement, il faut d’abord bien comprendre la cause du problème. C’est pourquoi une visite chez un médecin phlébologue et un examen à l’aide de l’échographie veineuse sont fortement suggérés. Par la suite, s’il s’agit bien d’une problématique veineuse, plusieurs interventions seront proposées selon la gravité du problème.

· Modification de la posture de travail
· Modification des intervalles de travail
· Modification de la posture de sommeil
· Programme d’entraînement adapté
· Automassage
· Drainage lymphatique
· Traitement des varices ou varicosités si nécessaire par sclérothérapie de
surface ou échosclérothérapie à la mousse.

À retenir!

Le problème des jambes lourdes ne doit pas être pris à la légère, afin d’intervenir correctement et rapidement. En agissant, de la sorte, l’on peut aisément modifier certaines pratiques quotidiennes afin de régler la problématique; le cas échéant, des problèmes de santé plus graves pourront être détectés à temps.

Prendre rendez-vous!